LES FAMEUX EFFETS DE RÊNES QUE L’ON N’APPREND PLUS …..MAIS QUI PARTICIPAIENT À LA MAÎTRISE DES BLOCS : EPAULES-HANCHES.

La rêne directe d’opposition droite déplace les hanches à gauche.

La rêne contraire d’opposition droite déplace les épaules à gauche et les hanches à droite.

La rêne intermédiaire droite déplace les épaules et les hanches à gauche en ayant une action de rééquilibrage sur l’ensemble de la masse du cheval. Cette rêne est dite « rêne de l’écuyer » car elle participe à la maitrise de l’équilibre lors de son utilisation dans l’épaule en dedans ou plus familièrement « fil à couper le beurre » pour la précision qu’elle nécessite dans son utilisation réussie ….

Pour que ces effets fonctionnent il faut savoir donner une direction précise à la rêne, puis fixer la main sans tirer et sans croiser par dessus la crête de l’encolure puis c’est l’impulsion que l’on communique au cheval qui le fait se mouvoir dans la direction déterminée par l’effet de rêne choisi. Cette dernière direction sera empruntée par le cheval grâce au seul déplacement de ses hanches, ou à celui conjugué de ses épaules dans un sens et de ses hanches dans le sens contraire ou bien encore par un déplacement simultané de ses épaules et de ses hanches dans la même direction.
Ne pas oublier le rôle de la rêne régulatrice, celle qui « ne sert pas » mais qui reste la plus importante car elle régularise le pli de l’encolure qui seul permet l’action efficace de la rêne déterminante qui réalise l’effet de rêne choisi.

Grâce à la position que l’on donne au gouvernail et sur lequel il ne sert à rien de tirer, on détermine une direction précise (c’est l’effet de rêne, la fixation de la main et l’utilisation de la rêne régulatrice) ensuite c’est le vent des les voiles qui fait le travail en dirigeant le bateau vers le cap voulu (c’est l’impulsion qui mobilise le cheval en direction de…. Corinthe !)

LB JF.





Source